top of page
Rechercher
Photo du rédacteurSweepersontheroad

OBJECTIF ZÉRO DÉCHET | salle de bain n°1



Alternative zéro déchet :

Cotons démaquillants | Disques démaquillants lavables en coton bio



Le premier objet du quotidien que nous avons remplacé est le disque de coton jetable. L'alternative zéro déchet que nous lui avons donc trouvé est le

disque lavable et réutilisable en coton biologique.


Au quotidien, le coton est utilisé le plus souvent pour se démaquiller, se nettoyer le visage ou encore désinfecter une plaie et nous pouvons en utiliser jusqu'à deux par jours (si ce n'est plus pour les moins précautionneux d'entre nous...) qui finiront très rapidement à la poubelle ! Et en plus de peser lourd dans nos déchets ménagers annuels, sa production, non seulement a un impact écologique phénoménal mais elle est aussi empreinte à de nombreux pesticides extrêmement dangereux.


C'est pourquoi, et vous l'aurez compris, le coton jetable est néfaste à la fois pour l'environnement et pour notre santé.


Nous avons donc opté pour les disques lavables en coton bio qui s'adaptent à tous les types de peaux et se nettoient facilement à la main ou en machine à laver entre 40 et 60°C. Vous pourrez les trouver dans la plupart des enseignes de boutiques bio près de chez vous ou en ligne à un prix oscillant entre 10€ et 20€ pour un paquet de 10 cotons. Son principal atout écologique est sa longévité. Côté santé, il faudra s'assurer que la qualité de ses fibres naturelles et de son traitement textile soient conformes aux normes GOTS c'est-à-dire sans OGM, sans produits chimiques (engrais, insecticides, pesticides) et sans produits dangereux (métaux lourd toxiques, solvants, etc).


Ainsi, vous pouvez constater que les cotons lavables ont un enjeu plus important pour l'environnement et la santé, que pour le côté financier. Toutefois, et après un calcul scientifique digne des plus grands, il faut savoir qu'à terme, l'utilisation de ces derniers finira par avoir un impact bénéfique sur votre porte-monnaie et ce, au bout d'un an environ (tout dépend toujours de la qualité et du nombre de cotons jetables que vous utilisez par jour en ce moment...).


Nous, on les a adoptés ! 😍👍

Et vous, les cotons lavables et réutilisables, vous les avez testés ?


Pour commenter, aimer et partager cette alternative, c'est en dessous que ça se passe 🤗

Nous attendons avec impatience vos réponses !





Pour consulter tous nos articles sur les alternatives zéro déchet de la salle de bain, c'est par .

54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Komentarze


bottom of page